Laurent Croizier : « Pour une société moderne où le progrès se partage et l’humain est au centre »
Laurent Croizier, 45 ans, conseiller municipal de Besançon, vient d'être réélu à la présidence du MoDem du Doubs pour un mandat de 3 ans. Il nous livre ses premières réactions et son analyse du contexte actuel.
Quelle est votre première réaction après votre réélection à la tête du MoDem du Doubs ?
Je voudrais remercier l’ensemble des adhérents de la confiance qu’ils m’accordent en me renouvelant à la présidence de notre mouvement départemental pour les trois prochaines années.
Le Modem a cette force d’être uni. Avec l'équipe qui m'entoure, nous partageons la conviction qu’en politique, il est possible de tenir un discours solide, mesuré et constructif. C'est ce qui nous distingue de beaucoup d'autres formations politiques.
Est-il réellement possible de se faire entendre avec un discours mesuré ?
La tendance est aux discours populistes ou à la polémique incessante. Ce n’est pas notre façon de faire de la politique. Oui, il est possible de tenir un discours affirmé tout en étant mesuré et rassembleur.
Un discours mesuré n’est absolument pas un discours tiède. C’est un discours qui s’appuie sur des éléments solides, qui prend du recul et s’efforce de ne pas céder à la polémique ou au simplisme.
Les idéologies simplistes se sont toujours violemment heurtées aux réalités.
Comment analysez-vous la situation actuelle du pays ?
Nous traversons la plus grave crise depuis la seconde guerre mondiale. De la crise sanitaire, découle une crise économique, une crise sociale et une crise de confiance.
La crise sanitaire révèle toutes les faiblesses de notre pays. Lorsque notre système est poussé dans ses retranchements, nous nous apercevons qu’il se fissure ou qu’il craque. C’est vrai pour notre système de santé, pour notre système éducatif, pour notre contrat social ou encore pour la relation entre le local et l’Etat par exemple.
Tout apparait beaucoup trop centralisé, rigide et administratif aujourd’hui et cela conduit à de nombreuses aberrations. Il faudra tirer les leçons de cette crise mais avec discernement et sans simplisme.
Le contexte actuel va-t-il guider les objectifs du MoDem du Doubs pour les trois prochaines années ?
Les crises qui se succèdent se révèlent être de profonds accélérateurs de changement. Nos modes de vie, nos habitudes évoluent rapidement. Croire que nous allons revenir en arrière ou résister alors que le monde entier est en mutation, c’est se voiler la face.
Il est toutefois impératif d'accompagner ces transformations pour ne pas que des inégalités sociales ou territoriales se creusent.
Je ne crois ni au repli sur soi, ni à la décroissance et encore moins au refus technologique. Je crois par contre à une croissance plus vertueuse de l’utilisation des ressources et de la redistribution des richesses.
Le MoDem est un mouvement politique ouvert où s’échangent des points de vue mais où se construit du concret. Nous pensons les notions économiques, sociales, environnementales indissociables les unes des autres.
Notre feuille de route départementale nous engagera dans un travail de fond pour une société moderne où le progrès se partage et l’humain est au centre.