Pour une transition énergétique ambitieuse, populaire et accessible à tous !
La Commission Européenne a présenté un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030. La question n’est plus de savoir s’il faut engager la transition énergétique mais comment faisons nous pour qu'elle soit populaire et accessible à tous !
Ne vaut-il mieux pas investir pour engager la transformation de notre société plutôt que de réparer sans cesse les conséquences du réchauffement climatique ?
Compte tenu de l'urgence climatique, nos politiques de transition énergétique se doivent d'être ambitieuses. En proposant la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030, le paquet climat de la commission européenne passe à la vitesse supérieure.
La question aujourd’hui n’est plus de savoir s’il faut engager la transformation de notre société mais comment le faisons nous pour que cette transition énergétique soit soutenable ?
Parmi les propositions, la fin des voitures à essence, une taxe kérosène, la taxation des importations et une réforme du marché du carbone dont la proposition d'une taxe carbone à destination des ménages.
Nous alertons sur la proposition d'une taxe carbone à destination des ménages qui, certes, accélérerait la transition mais conduirait également à une augmentation des factures de carburants et de chauffage pour une immense majorité de ménages.
Combien sont en capacité, rapidement, de dépenser plusieurs milliers d'euros pour changer leur chaudière ou leur véhicule ? Les matériels les plus polluants sont d'ailleurs très souvent détenus par des foyers dont les moyens restent faibles.
L'épisode des gilets jaunes a démontré qu'une mesure incomprise devient improductive. La pédagogie et l'accompagnement sont indispensables.
Tout d'abord, les ménages ne sont pas suffisamment informés de leur bilan carbone. Pour réduire ses émissions de CO2 encore faut-il savoir estimer l’impact de sa propre activité sur le climat. D’une façon générale, l’accès à cette information devra être simplifié et généralisé.
Ensuite pour que la facture des ménages ne s'alourdisse pas avec la transition énergétique, il est important que l'objectif ambitieux de la commission européenne s'accompagne de fortes primes écologiques permettant à tous d'investir en fonction de ses moyens et de ses besoins.
Nous proposons un parcours simplifié et personnalisé pour chaque foyer, avec la mise en place d'un dossier unique de demande de subvention.
Trop souvent, les dispositif d’aide n’ont servi qu’à la hausse des prix du matériel ou des installations. Il n'est pas question de reproduire cette erreur.
Compte tenu des enjeux, la transition énergétique n’a pas d’autre choix que d’être populaire et accessible à tous. Le réchauffement climatique n’a pas de couleur politique. L'heure est à l’action et à l’efficacité.
Vive le développement durable populaire !
Laurent CROIZIER
Président du MoDem du Doubs
Philippe KLEIN
Animateur régional des Démocrates pour la planète en Bourgogne Franche-Comté
Pour agir face au changement climatique, il faut d'abord le comprendre. Inscrivez-vous à un atelier de la Fresque du Climat > [email protected]